Rappel historique.

La barque de “cantier“ est l’embarcation de service, de liaison, entre la ville d’Aigues-Mortes et les nefs de la 7ème croisade, ancrées en eau profonde, dans la baie abritée du Repausset ( La Grande Motte).

Par de multiples navettes, les barques de cantier approvisionnaient avant leur départ les grandes nefs. Le transport concernait les réserves de vivres et d’eau douce pour les passagers, les chevaux (120) et leur nourriture et enfin les chevaliers, les pèlerins passagers et les matelots.

Recherches.

Après l’étude du cahier des charges de cette embarcation : capacité de charge, abordage côtier et navigation en eau peu profonde, propulsion aux avirons et à la voile latine, navigation en remorque en haute mer avec capacité de logement pour deux ou trois marins, nous avons esquissé une hypothèse de plan de carène adapté à ces conditions.

Un plan de forme et un débit des bois de construction ont été fournis au chantier associatif du Grau Du Roi “ SILOÊ “

Le projet.

La proposition consiste à installer un chantier de construction permanent dans un site approprié pour mener une fabrication par étapes, échelonnée dans le temps.

Le parti pris de l’opération consiste à respecter les méthodes de construction navales anciennes, utiliser les outils d’époque et organiser des rencontres ponctuelles autour de la fabrication de pièces majeures et de leur mise en place sur le chantier. La démarche se veut didactique et dynamique. Elle concernerait tous les visiteurs de la Marette, scolaires, touristes ou résidents locaux.

L’association SILOË pourrait être le maitre d’œuvre du chantier et permet de faire intervenir des stagiaires ou des personnes en réinsertion.

Le financement peut être échelonné sur une longue période et assurer les différentes étapes de la construction au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Ce protocole de construction permet de rendre très attractive la réalisation du bateau, en valorisant l’usinage manuel de pièces complexes et en créant des événements pour la pose de chaque ensemble sur la charpente. La progression du chantier, la chronologie des opérations, les techniques d’assemblage et de levage deviennent des éléments spectaculaires répétés dans le temps, qui nourrissent la connaissance du patrimoine naval historique.

Pour l’association SLAM, Sylvain BRINO, Designer. Mai 2023