Le Professeur Xavier Helary
conférencier des 11èmes Rencontres de Saint Louis
Aigues-Mortes, le 23 novembre 2024

Biographie – Extraits (source Wikipedia)
Xavier Helary est né le 11 mai 1976 à Pont-l’Abbé (Finistère), est un historien médiéviste français, spécialiste de la guerre au Moyen Âge et de la royauté française au XIIIe siècle. Il est professeur d’histoire du Moyen Âge à la Faculté des lettres de Sorbonne-Université et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études (section des sciences historiques et philologiques).
Ancien élève de l’École normale supérieure (L1996)1, Xavier Hélary est agrégé d’histoire (1999).
Il soutient en 2004 une thèse intitulée L’ost de France : la guerre, les armées, la société politique au royaume de France (fin du règne de Saint Louis-fin du règne de Philippe le Bel),
De 2005 à 2015, il est maître de conférences à l’université Paris-IV.
Entre 2015 et 2022, Xavier Hélary est professeur d’histoire médiévale à l’université Jean-Moulin-Lyon-III,
Au printemps 2022, Xavier Hélary est élu professeur à Sorbonne-Université et directeur d’études cumulant à la section des sciences historiques et philologiques de l’EPHE (« Histoire de la guerre dans l’Occident médiéval »)6.
En juillet 2022, le livre tiré du mémoire inédit de son habilitation à diriger des recherches (L’Ascension et la chute de Pierre de La Broce, chambellan du roi († 1278), Paris, Champion, 2021) reçoit le prix Augustin-Thierry de l’Académie française7.
Ses ouvrages relatifs à Saint Louis
- L’armée du roi de France : la guerre de saint Louis à Philippe le Bel, Paris, Perrin, 2012,
- La Dernière croisade. Saint Louis à Tunis, Paris, Perrin, 2016 .
- Les Templiers : Leur faux trésor, leur vraie puissance, Paris, First, coll. « Les dossiers interdits de l’Histoire », 2018,
- En préparation : Louis IX, l’expédition d’Egypte