Comme chaque année et pour la douzième fois, l’association « Sur les pas de Saint Louis en baie d’Aigues-Mortes » a organisé le 6 décembre 2025 ses Rencontres de Saint Louis.
Malgré une météo initialement incertaine, les Rencontres de Saint Louis 2025 ont débuté par une visite – appréciée – de La Grande Motte, sous la houlette d’une guide conférencière talentueuse, madame Marie-Hélène Lecot. Après un repas informel à bord d’une péniche de la compagnie « Les Isles de Steel », à quai, au pied de la tour de Constance, les participants se sont réunis dans la médiathèque intercommunale André Chamson d’Aigues-Mortes, gracieusement prêtée par la commune. Notre président, Bernard Aubert, a tenu à inaugurer l’après-midi en évoquant la mémoire de Jean-Pierre Dufoix, récemment décédé, dont les recherches furent à l’origine de la création de notre association. A ce sujet, le préfet (h) Bernard Pomel a alors rappelé, dans un propos illustré, l’existence des deux Haltes de la mémoire implantées sur la rive grand-mottoise de l’étang du Ponant, haltes dont il fut l’ardent concepteur et promoteur. Enfin, Thierry de Seguins-Cohorn, dignitaire de l’ordre de Malte, a prononcé la conférence attendue sur le thème : « Caraques et galères, la marine des Hospitaliers à Rhodes et à Malte ».. Sa conférence, qui a remporté un vif succès, a été enregistrée et sera très prochainement visible .sur le site.
NB : Une grande maquette de la caraque « Santa Anna » qui fut le navire amiral de l’ordre de Malte, est en cours d’acquisition par la mairie d’Aigues-Mortes. Elle sera prochainement visible dans un musée en cours d’achèvement. Sa visite, initialement espérée, n’a pas pu être programmée..
Ci-dessous, quelques photos témoignent de cette manifestation










